E-Mobility : comment recharger votre voiture électrique ?

Les véhicules électriques sont de plus en plus présents dans le paysage automobile. A fortiori maintenant que le gouvernement fédéral a décidé que seuls les véhicules électriques de société bénéficieront d’une déduction fiscale à l’horizon 2026. L’émergence de cette nouvelle forme de mobilité exige la mise en place d’un système de recharge approprié. Explications.

Charge Point Operator et Mobility Service Provider

En matière de recharge électrique, on distingue deux types d’organisations : le Charge Point Operator (CPO) et le Mobility Service Provider (MSP). La première se charge de la livraison, de l’installation, de l’entretien et de l’éventuelle réparation des bornes de chargement.

La seconde s’occupe de la vente des produits et services d’e-mobilité. C’est également le MSP qui gérera votre abonnement, votre pass et votre application de recharge, ainsi que le paiement de ces différents éléments.

« Luminus propose des produits et des services en matière de mobilité électrique, qu’il est préférable de tester en interne avant de lancer. »

An Van Waes – Luminus Fleet Manager

Différents types de recharge

Il est également important de préciser qu’en fonction des modèles de voitures électriques, les prises de chargement peuvent être différentes. Elles peuvent également varier selon qu’il s’agit d’une recharge normale ou rapide.

Pour la recharge normale, on distingue trois types de prises :

  • La prise Mennekes, qui est une prise standard livrée avec la majorité des voitures électriques. Elle est compatible avec la plupart des bornes de recharge.
  • La prise Tesla. Pour recharger une Tesla dans un point de recharge standard, vous avez besoin d’un adaptateur. Sinon, seule une borne propre à la marque vous permettra de faire le plein.
  • La prise Schuko, laquelle permet de recharger votre véhicule électrique à domicile.

Pour la recharge rapide, il existe trois autres formats :

  • La prise CHAdeMo, nécessaire pour recharger de nombreuses voitures japonaises, ou encore la Peugeot iOn et la Citroën C-zero.
  • La CCS (DC Combo), spécifiquement adaptée aux marques allemandes.
  • La prise de recharge rapide AC, principalement utilisée pour les voitures françaises.

Les bornes de recharge

À l’instar des véhicules classiques qui ont besoin de carburant pour rouler, la voiture électrique doit être suffisamment alimentée en énergie pour fonctionner. L’autonomie oscillerait entre 250 et un peu plus de 500 km, bien que cette limite ait tendance à augmenter avec l’apparition de nouveaux modèles plus performants.

« Avec une charge complète, ma Tesla Model 3 parcourt environ 350 km. Pour mes déplacements domicile-lieu de travail, j’effectue maximum 100 km par jour. Une charge est donc amplement suffisante. »

Kristof Stassen – Electric Mobility Program Manager Luminus

Le plein d’un véhicule électrique s’effectue au moyen d’une borne de chargement. Les points de recharge normaux se trouvent en général dans les parkings publics, dans les villes et villages, aux domiciles des adeptes de la mobilité électrique ou sur les sites d’entreprises. Les points de recharge rapides sont, quant à eux, répartis sur l’ensemble du territoire belge, généralement sur les aires d’autoroute.

Cartes de chargement ou application mobile

Pour faire le plein à une borne, on utilise principalement un pass de recharge, lequel vous permet de vous identifier. Vos données sont collectées (vitesse de charge, nombre de kWh et durée) et transmises à votre MSP qui vous facturera le montant du service.

Parfois, la recharge peut se faire par le biais d’une application mobile ou via paiement mobile, mais cette pratique reste marginale à l’heure actuelle.

Vous êtes intéressé par l’installation de bornes de recharge sur le site de votre entreprise ? Pour en savoir plus, lisez notre article : Véhicules électriques de société : guide de recharge à l’usage de votre personnel.