Google passera totalement à l’énergie renouvelable en 2017

Cette année, Google souhaite utiliser 100 % d’électricité verte pour l’ensemble de ses opérations. Cela ferait d’elle l’entreprise qui consomme le plus d’énergie renouvelable sur la planète.

Google possède 13 data centers dans le monde et des bureaux dans 150 villes. L’entreprise absorbe une énorme quantité d’électricité, surtout pour ses centres de données. Il y a plusieurs années déjà, elle s’était donné pour objectif de produire tout ce courant à partir de sources d’énergie renouvelables le plus rapidement possible. Selon des calculs précédents, cet objectif ne devait être atteint qu’en 2018, mais l’entreprise vient d’annoncer qu’elle allait encore intensifier ses efforts de façon à utiliser une électricité 100 % verte dès cette année.

D’un point de vue logistique et pratique, il est impossible de faire fonctionner chaque bureau et chaque centre de données de manière entièrement autonome à l’énergie renouvelable autogénérée. C’est pourquoi Google investit dans des parcs éoliens gigantesques et des fermes solaires, principalement aux États-Unis, mais aussi en Amérique du Sud et de plus en plus en Europe. Il revend ensuite cette électricité sur le marché.

3,5 milliards de dollars

Depuis, Google a déjà injecté 3,5 milliards de dollars dans 20 projets éoliens et solaires à grande échelle, pour un total de 2,6 gigawatts. La société californienne a également déployé des panneaux solaires sur le toit de ses propres bâtiments. Des investissements supplémentaires en 2017 permettront de couvrir chaque unité d’énergie consommée par les activités de Google au niveau mondial par la production d’électricité verte.

Google affirme ainsi être l’entreprise qui consomme le plus d’énergie renouvelable sur la planète. Les chiffres de Bloomberg indiquent en tout cas que Google a une grande longueur d’avance sur d’autres géants de la technologie comme Amazon, Microsoft et Facebook. Selon les fondateurs de Google, l’entreprise souhaite de la sorte assumer sa responsabilité dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La solution la moins chère

Mais il y a aussi une logique économique, explique Marc Oman, responsable de la politique énergétique de Google en Europe. D’après lui, la production d’énergie renouvelable est même la solution la moins chère actuellement. Le coût des énergies éolienne et solaire a en effet baissé respectivement de 60 % et de 80 % ces dernières années. Cependant, comme ces deux sources d’énergie ne peuvent offrir une sécurité d’approvisionnement continue, Google souhaite également examiner dans les prochaines années les possibilités d’investissement dans les centrales hydroélectriques et biomasse, et éventuellement dans l’énergie nucléaire.

En savoir plus sur les efforts de Google