A votre service

Votre entreprise est-elle prête pour la transition énergétique ?

Aujourd’hui, en tant qu’entreprise, il ne suffit plus de chercher uniquement à « faire du profit ». Les défis écologiques et sociaux de demain méritent également votre attention. Quels sont ces défis sur le marché de l’énergie ? Comment pouvez-vous, en tant qu’entreprise, vous y préparer ?

1. La transition vers une énergie durable

Pendant longtemps, durabilité et entrepreneuriat semblaient être deux concepts incompatibles. Mais ces dernières années, les choses ont bien changé. De plus en plus d’entreprises se tournent désormais vers les énergies renouvelables. Des géants internationaux comme Google, Apple ou encore Walmart se sont même engagés à passer entièrement à l’énergie verte à terme.

Passer à l’énergie durable n’est pas seulement socialement responsable, c’est aussi judicieux d’un point de vue économique pour l’entreprise. Lorsqu’ils doivent choisir, les consommateurs finaux et les éventuels futurs collaborateurs accordent de plus en plus souvent de l’importance aux sociétés ayant une image verte.

De plus, grâce aux technologies innovantes, les énergies renouvelables coûtent toujours moins cher et permettent aux entreprises de moins dépendre du marché instable du pétrole. Les pouvoirs publics belges se sont en outre engagés à puiser, d’ici 2020, 20% de la totalité de leur énergie dans des sources renouvelables. La législation en la matière devrait donc continuer à se durcir.

L’énergie verte

En tant qu’entreprise, vous pouvez recourir à l’énergie renouvelable de différentes manières. Pour commencer, vous pouvez par exemple passer à un contrat de fourniture vous garantissant 100 % d’énergie verte. Vous serez alors certain que toute l’électricité que vous utilisez provient de sources d’énergie renouvelable. Cela vous évite de devoir effectuer toutes sortes d’adaptations techniques et d’investissements, tout en vous permettant quand même de contribuer à un avenir durable.

Auto-production

Vous pouvez également décider de produire vous-même de l’électricité renouvelable, en installant par exemple une éolienne sur le site de votre entreprise ou des panneaux solaires sur le toit de vos bâtiments. L’avantage de ce genre d’initiatives « visibles », c’est qu’elles donneront un coup de fouet à votre image de marque et qu’elles peuvent vous faire réaliser des économies substantielles.

Les investissements initiaux sont en effet rentabilisés sur la durée étant donné que vous devez acheter moins d’énergie, voire plus du tout. Et une fois l’investissement intégralement amorti, vous encaissez l’intégralité des économies ainsi réalisées.

2. Une meilleure efficacité énergétique

L’énergie la plus durable et la moins coûteuse est celle que vous n’utilisez pas. Les entreprises belges consomment aujourd’hui encore beaucoup plus d’énergie par unité de PIB que celles de nos pays voisins. Notre pays est également clairement à la traîne en ce qui concerne l’efficacité énergétique des bâtiments d’entreprises. Il est dès lors important, tant d’un point de vue social qu’économique, de vérifier si votre société pourrait consommer moins.

Building automation

Saviez-vous, par exemple, que le chauffage, la ventilation et l’air conditionné (HVAC) sont bien souvent responsables de près de deux tiers de la consommation d’énergie au sein des bâtiments d’une entreprise ? Il est possible de réduire facilement cette consommation de 30 % en investissant dans un système d’automatisation et de contrôle intelligent de ces installations HVAC.

Relighting

L’éclairage engloutit aussi souvent une part importante et inutile du budget énergétique des entreprises. Lors d’un « relighting » de vos bâtiments, l’ensemble de vos installations lumineuses est adapté sur base d’une analyse approfondie. Des experts étudient de quelle manière vous pouvez profiter de manière optimale de la lumière naturelle présente, où il est intéressant d’installer des minuteurs et des capteurs de mouvement et de quelle manière vous pouvez remplacer vos armatures et vos ampoules par des systèmes plus modernes.

Résultat : des économies considérables sur votre consommation et un confort accru pour vos collaborateurs.

3. Un bilan énergétique équilibré

Par le passé, Elia nous a mis plusieurs en fois en garde contre un éventuel black-out résultant de la fermeture ou de la mise à l’arrêt de réacteurs nucléaires. Contrairement aux centrales classiques et nucléaires, les sources d’énergie renouvelable dépendent énormément de facteurs externes (nombre d’heures d’ensoleillement, force du vent…). L’un des plus grands défis pour l’avenir est dès lors de conserver un bilan énergétique équilibré.

Flexibilité

En tant qu’entreprise, produire vous-même de l’énergie et réaliser des économies sur votre consommation sont des actions allant dans la bonne direction, mais vous allez également devoir investir dans une politique énergétique plus flexible. Autrement dit, vous devrez consommer moins lorsque la production énergétique est basse ou la demande élevée et consommer plus lorsque la production est importante ou la demande moindre. Si vous produisez votre propre énergie, vous pouvez profiter d’un avantage financier considérable en injectant votre électricité dans le réseau lors des pics de consommation.

L’énergie réactive

Dans toutes les entreprises, les machines, l’éclairage et les autres appareils électriques produisent de l’énergie réactive inutile qui crée une surcharge du réseau de distribution lors des pics de consommation. C’est pour cette raison que les gestionnaires de réseau vous facturent un supplément. En investissant par exemple dans des batteries de condensateurs, vous pourrez réduire votre consommation réactive et éviter ces amendes.

Vous souhaitez préparer votre entreprise aux défis énergétiques de demain ? Contactez-nous via notre formulaire de contact en ligne (grandes entreprises) ou envoyez-nous un e-mail à l’adresse pme@luminus.be (PME).



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be