Conseils : comment économiser de l’énergie pendant les mois d’hiver ?

L’hiver approche à grands pas, ce qui entraîne pour nombre d’entreprises des coûts supplémentaires en matière de chauffage. Voici donc quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises sur votre facture dans les mois à venir !

Gardez la chaleur à l’intérieur

Règle numéro un en hiver : gardez au maximum la chaleur à l’intérieur et le froid à l’extérieur. Ne laissez surtout aucune fenêtre ou porte ouverte au bureau. Si vous devez aérer les espaces de travail, faites-le alors un peu avant de les utiliser. Ouvrir une fenêtre durant un quart d’heure suffit largement.

Il y a encore des rideaux dans les bâtiments de votre entreprise ? Utilisez-les. Les rideaux retiennent la chaleur et font en sorte que l’air chaud ne s’échappe pas. Au besoin, faites-en installer aux endroits où vous perdez beaucoup de chaleur : grandes fenêtres, portes, cages d’escalier. Et investissez dans des bandes en caoutchouc toutes simples pour boucher les interstices dans les encadrements.

Allez-y doucement avec le chauffage

Y a-t-il des locaux qui ne doivent pas être chauffés – comme celui de l’imprimante – ou que vous n’utilisez pas en permanence, les salles de réunion par exemple ? Éteignez alors le chauffage ou réglez-le au minimum et fermez bien les portes.  Si nécessaire, chauffez les locaux une demi-heure avant de les utiliser.

Servez-vous également de technologies ingénieuses : un système d’automatisation et de contrôle pour les bâtiments de votre entreprise (BACS) ou un thermostat intelligent feront en sorte que chaque local soit à la bonne température à tout moment et donc qu’il ne soit pas chauffé inutilement. Si vous disposez d’un système central de chauffage et de ventilation (HVAC), faites-le réviser et nettoyer à temps afin qu’il puisse fonctionner de manière optimale.

Ne gaspillez pas l’électricité

Évitez que les locaux peu ou pas utilisés soient éclairés inutilement et veillez à ce que toutes les lumières soient éteintes à la fin de la journée. Demandez également à tous les travailleurs de mettre les ordinateurs en mode veille, voire de les arrêter complètement. Les écrans de veille consomment plus que vous ne le pensez. Si votre entreprise ne travaille pas le week-end, n’oubliez pas non plus de débrancher la machine à café et les distributeurs de boissons.

Ici aussi, utilisez des technologies intelligentes comme des minuteries et des détecteurs de mouvement. Une simple multiprise avec un interrupteur peut aussi faire des merveilles en éteignant un maximum d’appareils en une fois à la fin de la journée.

De nombreuses entreprises ont encore des budgets d’investissement disponibles en fin d’année : il s’agit peut-être du moment idéal pour passer à des équipements moins énergivores. Les anciens modèles d’imprimantes, d’ordinateurs et de photocopieuses consomment parfois jusqu’à 90 % d’énergie en plus que les nouvelles versions. Vous récupérerez donc votre investissement à court ou moyen terme. Remplacez également le plus vite possible les vieilles ampoules par des ampoules économiques ou des LED.

Faites preuve de flexibilité

La consommation d’électricité dans notre pays est à son maximum entre 17 et 20 h. Ce sont les moments par excellence  où les prix grimpent. Si vous avez la possibilité d’adapter quelque peu vos processus, essayez alors de consommer le moins d’énergie possible durant ces périodes.

Mais vous pouvez aussi y gagner : les entreprises qui génèrent de l’électricité – via des éoliennes, des panneaux solaires, des centrales thermiques ou même des générateurs de secours – peuvent également injecter ce courant dans le réseau. Si vous êtes en mesure de le faire pendant les moments de pic, vous aurez droit à une belle rémunération.

> Vous désirez en savoir plus à propos de notre services Relighting et HVAC ou des programmes de flexibilité de Luminus ? Contactez votre Key Account Manager ou envoyez-nous un e-mail à btb@edfluminus.be.

> Téléchargez ici la brochure d’information sur notre service Relighting

> Téléchargez ici la brochure d’information sur notre service HVAC

Téléchargez ici la brochure d’information sur notre service Flexibility.