Plus de 195 millions investis dans les énergies renouvelables - Lumibizzblog
A votre service

Plus de 195 millions investis dans les énergies renouvelables

Actuellement, EDF Luminus produit environ 15 % de son électricité grâce aux énergies renouvelables. Ce résultat est notamment dû à la duplication de la capacité du parc éolien au cours de ces deux dernières années. Et cette tendance se poursuivra dans les prochaines années grâce au lancement depuis quelques mois d’une série de nouveaux projets. 

En 2015, le budget annuel consacré aux investissements destinés au développement du parc éolien d’EDF Luminus a de nouveau augmenté de 10 %. Entre 2013 et 2014, ces investissements avaient doublé. EDF Luminus occupe actuellement la tête du marché et compte 114 éoliennes terrestres, ce qui représente 254 MW d’énergie verte.

La principale augmentation du nombre de turbines (41 pour cent, l’équivalent d’une croissance de 52 pour cent de la capacité) est liée à la mise en service de nouveaux parcs éoliens, dont celui de Tessenderlo, Oevel, Berloz 2, Kluizendok 2 et Olen.

Dix nouveaux sites éoliens

La production d’énergie éolienne on-shore reste l’arme principale d’EDF Luminus contre le réchauffement climatique. En effet, pas moins de dix nouveaux sites ont reçu le feu vert l’an dernier pour la construction d’un parc éolien : Wetteren, Lierneux, Émines, Nives, Couvin, Geel-Laakdal, Munsterbilzen, Courcelles, Beervelde et Dessel. Quatre nouvelles éoliennes seront également installées sur le site de Kluizendok 1, le premier parc de Luminus inauguré en 2005.

Investissons ensemble dans l’énergie éolienne

En 2015,  EDF Luminus a également mis en place un projet unique d’investissement commun dans l’énergie éolienne : la coopérative EDF Luminus Wind Together. Cette coopérative permet aux entreprises de participer à la grande révolution en matière d’énergies renouvelables et d’investir dans la construction de nouvelles éoliennes.

Des panneaux solaires pour votre entreprise

Saviez-vous d’ailleurs que Luminus peut non seulement fournir votre entreprise en électricité verte, mais aussi en panneaux solaires, entre autres ? De cette manière, Luminus aide ses clients à réduire leur empreinte climatique individuelle. En collaboration avec ses filiales Leenen et Dauvister, Luminus propose une installation de qualité à haut rendement et la garantie d’un retour sur investissement dans une période maximale de dix ans.

Énergie hydraulique

EDF Luminus poursuit également ses investissements dans l’énergie hydraulique. Grâce à ses sept centrales sur la Meuse et la Sambre, notre entreprise peut compter sur une source d’énergie renouvelable facilement exploitable en cas de besoin. Si nécessaire, Luminus peut aussi les arrêter rapidement. Par rapport à 2014, la production d’électricité hydraulique de Luminus a augmenté de plus de 8 pour cent.

Sans la mise hors service de la centrale d’Andenne durant une année en raison d’importants travaux de rénovation, ce pourcentage aurait été plus élevé. La centrale tourne à nouveau depuis 2016. Sa durée de vie a été considérablement prolongée.

>> Cliquez sur ce lien pour télécharger le rapport complet sur le développement durable



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be