Voici les objectifs du nouveau plan énergie en Région flamande - Lumibizzblog
A votre service

Voici les objectifs du nouveau plan énergie en Région flamande

Le ministre flamand de l’Énergie Bart Tommelein a présenté début juillet son nouveau plan énergie. Il y expose plus en détail la façon dont la Flandre veut atteindre d’ici 2020 les objectifs préalablement fixés en termes d’énergies renouvelables. Le plan met l’accent sur l’éolien, le solaire et le thermique.

Plus de 10 % d’énergies renouvelables

Pour atteindre ses objectifs énergétiques, la Flandre va devoir produire 10,3 % de son énergie à partir de sources renouvelables dans les 4 ans à venir. D’ici 2020, le gouvernement flamand souhaite donc augmenter d’un tiers l’énergie solaire produite et de près de 40 % l’énergie éolienne.

Éolien

280 nouvelles éoliennes devraient ainsi être construites dans les années à venir, de quoi alimenter près de 446 000 ménages en électricité, ce qui revient à 40 % d’énergie éolienne en plus par rapport à la situation actuelle. Cet automne, un « plan éolien » verra également le jour : avec cette initiative, le ministre veut éliminer un maximum d’obstacles qui retardent ou empêchent la construction d’éoliennes.

Solaire

Le plan prévoit également l’installation d’environ 6,4 millions de panneaux solaires supplémentaires d’ici 2020. Par rapport à 2014, l’objectif en matière d’énergie solaire augmente ainsi d’un tiers, passant de 2 670 GWh à 3 510 GWh.

Thermique

Début 2017 suivra enfin un « plan thermique », qui comportera des initiatives visant à exploiter le potentiel sous-employé de l’énergie thermique. La part totale de l’énergie thermique augmentera cependant moins que celle de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne.

>> Investissez aux côtés de Luminus dans l’énergie éolienne et dans l’avenir

>> En savoir plus sur le parc éolien de Luminus



Restez informé avec Luminews

Inscrivez-vous à notre newsletter


Vers www.luminus.be