Davantage de sources d’énergie renouvelables sont nécessaires pour concrétiser l’accord sur le climat

Si la Belgique souhaite concrétiser pleinement l’accord de Paris sur le climat, elle devra de toute évidence passer à la vitesse supérieure.

Telle était la conclusion d’un récent débat au Parlement européen. EDF Luminus, qui montrait déjà le bon exemple l’année dernière, continue à investir dans les énergies renouvelables et des solutions énergétiques innovantes.

L’accord sur le climat approuvé fin 2015 stipule que l’Europe devra réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % d’ici 2040. Le réchauffement climatique doit être maintenu sous la barre des deux degrés d’ici 2100, l’objectif étant de ne pas dépasser 1,5 degré – le seuil critique pour les régions polaires, les récifs coralliens, les îles et les zones côtières. Pour atteindre cet objectif, il va falloir déployer des efforts considérables, tant au sein des ménages que des entreprises.

En 2015, EDF Luminus a déjà pris deux initiatives importantes. Nous avons ainsi annoncé que nous allions tout au moins doubler notre capacité éolienne onshore au cours des quatre prochaines années. Ce faisant, l’énergie éolienne représentera environ 20 % de la capacité de production totale d’EDF Luminus.

De plus, EDF Luminus a acquis en 2015 une participation majoritaire dans la SA Dauvister. Dauvister est spécialisée dans la vente, l’étude, l’installation et l’entretien de technologies de pointe permettant de réduire la facture énergétique tant au niveau des installations de chauffage et sanitaires que de la ventilation et de l’air conditionné. Cette collaboration permet aux deux entreprises de développer des solutions énergétiques innovantes et de les mettre rapidement en pratique.