Des collaborateurs de Luminus font le plein d’énergie lors d’un stage olympique

Bart Van Proeyen est marketeur chez Luminus et a eu la chance de partir en voyage à Lanzarote avec sa collègue Natacha Donati du service clientèle. Comment, quoi et pourquoi ? Nous avons arraché quatre déclarations à Bart !

« Nos collègues nous ont offert l’opportunité unique de rendre visite aux athlètes belges en stage à Lanzarote. »

Luminus a organisé récemment un concours à l’issue duquel deux collaborateurs ont été désignés ambassadeurs sportifs en raison de leurs efforts exceptionnels en matière de sport et de santé. Tous les travailleurs pouvaient nominer un de leurs collègues. Parmi les 15 nominés, un jury, composé notamment d’Evi Van Acker, de Patrick Demoucelle et de Freddy Van de Casseye, a finalement choisi Bart Van Proeyen et Natacha Donati. « En guise de récompense, nous avons pu accompagner les athlètes belges durant quatre jours lors de leur stage d’automne. Participer à leur préparation aux Jeux olympiques de Rio a été une expérience merveilleuse », explique Bart.

« On pourrait penser que le monde sportif et celui des entreprises sont totalement différents, mais quand on y regarde de plus près, il y a beaucoup de similitudes. »

Pendant le stage, Bart s’est rendu compte que les athlètes utilisaient de nombreuses techniques qui s’avèrent également utiles dans le monde professionnel. « Tous les sportifs étaient ouverts aux conseils des athlètes des autres disciplines, tout comme notre équipe du département Retail peut apprendre des départements Production d’énergie et Trading. Par ailleurs, les athlètes se fixent des buts qui paraissent infranchissables, mais grâce à des progrès constants et à un bon coaching, ils parviennent à les réaliser et à se surpasser. Chez Luminus aussi, nous fonctionnons comme cela afin de réaliser des objectifs ambitieux en vue d’améliorer fortement l’expérience client. »

« Boris de Netsky n’a pas peur de se salir les mains. »

La délégation belge pour Rio a reçu un coup de pouce musical de Netsky. Son single Rio est la chanson officielle de la campagne Road2Rio. « Boris Daenen était également présent au stage et nous avons fait du VTT ensemble », raconte Bart. « Un gars très sympa, et qui sait pédaler ! Les athlètes aussi étaient très accessibles. À l’entraînement, ils étaient hyper concentrés, mais en dehors, il y avait une super ambiance. »

« Un tour du monde = un vélo électrique »

L’action Lanzarote entre dans le cadre d’un plus grand projet de Luminus visant à inciter les travailleurs à bouger plus et à adopter un mode de vie sain. Il y a par exemple l’initiative Globetrotters : « Chaque collègue qui fait du sport peut communiquer la distance qu’il a parcourue, après quoi nous additionnons tous les kilomètres. Chaque fois que nous avons assez de kilomètres pour faire le tour du monde, Luminus offre un vélo électrique à la Ligue Cardiologique Belge », conclut Bart.